accueil
Contact02 33 30 60 60

Orientation : des visites d’entreprises pour les jeunes

Lundi matin, à 9 heures pétantes, des collégiens se sont rendus à la biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye. Il s’agissait là d’une des visites organisées conjointement par les établissements scolaires, les entreprises du Domfrontais et la Ville. En ligne de mire, le forum des Métiers qui se tiendra au mois de mars.

Faciliter l’orientation professionnelle

Lundi 7 novembre, une trentaine de collégiens des établissements Jacques Prévert et du Sacré-Coeur a investi la biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye. Ils ont été accueillis par messieurs Soul et Davy, maire et adjoint au maire de Domfront-en-Poiraie, qui ont profité de l’occasion pour rappeler l’objectif de ces visites : permettre aux jeunes de découvrir les métiers, les conditions dans lesquelles ils s’exercent, les produits et leurs procédés de fabrication… En somme, vivre un moment d’échange avec dirigeants et collaborateurs d’entreprises locales pour faciliter l’orientation professionnelle.

 

La Biscuiterie de l’Abbaye : qui ? quoi ? comment ?

Gérard Lebaudy, président directeur général, leur a d’abord présenté l’entreprise : date de création, produits, fournisseurs, valeurs, services… Les jeunes ont notamment appris que :

* 230 personnes sont employées à la biscuiterie,

* plus de 30 métiers y sont exercés,

* dans des domaines aussi divers que : l’informatique, la maintenance, le marketing, le commercial, la qualité, la production.

Gérard Lebaudy a aussi expliqué l’attention que porte l’entreprise :

– au développement des compétences grâce à la formation en interne

– à l’innovation (création de nouvelles recettes)

– au respect de l’environnement (réalisation d’un bilan carbone, réduire le poids des emballages et la consommation en énergie…)

« Il est possible d’évoluer dans l’entreprise, quel que soit le niveau de qualification », a-t-il assuré. Les métiers qui sont recherchés ? « Electro-mécanicien et commercial, car ils demandent de la polyvalence ».

 

Et si on allait voir ça de plus près…

Les collégiens ont ensuite visité l’entreprise, de savoureuses odeurs de biscuits au beurre ou au chocolat venant titiller les narines et les papilles ! Ils ont presque tout vu des trois lignes de production : pétrins, fours, conditionnement, emballage… qui permettent de préparer 120 à 150 000 biscuits par heure. Pour clôturer la visite, une dégustation de gâteaux salés et sucrés leur a été proposée.

 

La Biscuiterie de l’Abbaye accepte des stagiaires. A bon entendeur…

 

Visites… au pluriel !

Cet automne, d’autres temps de découverte ont été organisés à : l’ESAT Anaïs, Lactalis, ETNA, l’Hôtel de France, AMG, FTBP, les commerces du centre ville… Ci-dessous une photo des élèves de 3e du collège du Sacré-Coeur lors de la visite de la scierie Foucher le 7 octobre dernier (© S. Hamache).

 

Prochaine étape

Le rendez-vous à ne pas manquer, c’est le Forum des Métiers qui se tiendra le 10 mars 2017 avec des entreprises, des artisans, des commerçants, des établissements et centres de formation, Pôle Emploi, le CIO… On vous y attend !