accueil
Contact02 33 30 60 60

Orientation des jeunes : une soirée pour s’informer

Mardi 7 février 2017, les parents d’élèves en classe de 4e et 3e aux collèges Prévert, Sacré-Coeur et Goscinny sont conviés à une soirée de préparation et de présentation du Forum des métiers. Cette réunion, organisée par les établissements scolaires, les entreprises et la Ville se déroulera à l’espace André Rocton à partir de 20 heures.

collageFMUne soirée riche en échanges

Un diaporama recensant les secteurs d’activité, les entreprises locales et les métiers exercés dans le Domfrontais sera présenté.

Deux tables rondes seront organisées, l’une pour présenter les métiers de l’industrie : maintenance, électronique, mécanique ; l’autre pour présenter les métiers du commerce, de l’artisanat et les professions libérales. Elles seront animées par des conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie avec la participation de chefs d’entreprises locales et de collaborateurs.

Plusieurs temps d’échange seront ménagés afin que les parents puissent poser des questions aux professionnels. Un pot clôturera la soirée.

51 professionnels, 500 élèves et 20 centres de formation

Cette soirée constitue un préambule au Forum des métiers qui se déroulera la journée du vendredi 10 mars 2017 à l’espace André Rocton avec 51 professionnels, 500 élèves et 20 centres de formations et lycées.

Le constat de départ : entreprises, artisans, commerçants et professions libérales du Domfrontais manquent cruellement de professionnels qualifiés. À terme, les entreprises locales risquent de disparaître ou de refuser des commandes par défaut de professionnels.

En tant que responsable, la Ville se propose de résoudre cette inadéquation entre les besoins des entreprises et les jeunes formés souvent dans des filières qui ne leur offrent aucun débouché.

Les objectifs du forum :

– Faire connaître les entreprises industrielles, artisanales, commerciales et libérales performantes existant sur Domfront et le potentiel de métiers qu’elles peuvent offrir aux jeunes

– Aider les parents, dans cette période de l’orientation, à conseiller et accompagner leurs jeunes dans le choix de leur avenir

– Rapprocher le monde scolaire du monde de l’entreprise, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce en facilitant et multipliant les rencontres, en organisant des visites d’entreprises en préparation au forum

– Démontrer aux jeunes qu’ils peuvent avoir un avenir sur Domfront

Des visites d’entreprises 

En amont de la soirée de présentation et du forum, les collégiens des classes de 4e et 3e ont pu participer, sur la base du volontariat, à des visites d’entreprises locales : Lactalis, scierie Foucher, ETNA, l’Hôtel de France, AMG, FTBP, les commerces du centre-ville. Sur place, ils ont découvert les lieux, les machines, les métiers… et ont échangé avec les dirigeants.

Découvrez ici la visite de La Biscuiterie de l’Abbaye