accueil
Contact02 33 30 60 60

Musée Charles-Léandre

leandre 4

Le musée Charles-Léandre est plutôt ce que l’on appelle un cabinet de curiosités car il est constitué d’objets très différents, bien présentés, ce qui lui confère un charme indéniable. Ces objets proviennent pour la plupart de dons de notables domfrontais. Certains ont été rapportés lors de voyages à l’étranger.

Nous n’en dirons pas plus… Venez visiter le musée !

leandre_fille

Nombreux sont les visiteurs, qui viennent principalement pour admirer les quelques pastels, dessins au fusain, huiles et lithographies de Charles Léandre, né à Champsecret, une commune proche de Domfront, en 1862 et mort en 1934 à Montmartre.

Celui-ci était un artiste à part entière, puisqu’il était à la fois peintre, pastellistleandre 5e, caricaturiste, sculpteur, lithographe, affichiste et illustrateur. Le Pays Ornais eut le privilège de recevoir beaucoup de lui : « Quand je reviens dans mon pays, je suis tout à lui », disait-il.

Le visiteur est agréablement surpris et trouve qu’il fait bon convoler en justes noces à Domfront, car c’est dans ce même lieu que se déroulent les mariages ! C’est pourquoi on appelle indifféremment cette pièce « salle des mariages » ou « musée », selon son utilisation.

Pratique

Le musée Charles-Léandre est situé dans les locaux de la mairie.

Les visites sont possibles chaque vendredi du 15 juin au 15 septembre et lors des vacances scolaires, de 10 h à midi (sauf les jours fériés).

Pour les groupes, le musée est ouvert toute l’année sur réservation par téléphone au 02 33 30 60 60.