DSC_0816

Les mares potières de Launay, à Domfront-en-Poiraie, constituent un site unique en son genre. Ressource d’argile pour les potiers de Ger (Manche) jusqu’au début du XXe siècle, l’endroit est devenu un riche espace naturel.

Les potiers de Ger (Manche), ont façonné au fil des siècle, depuis le Moyen Âge, le site des mares de Launay, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Domfront-en-Poiraie, au lieu-dit La Goulande.

Ils parcouraient plus d’une vingtaine de kilomètres, souvent aidés d’un âne, pour venir s’approvisionner dans ces carrières d’argile.

Depuis le début du XXe siècle, les mares ont été quelque peu délaissées et ont longtemps servies de décharge à ciel ouvert. Le site est pourtant un espace au patrimoine historique, naturel et géologique très important.

Une faune unique à protéger

Le site est un réservoir naturel foisonnant. Des espèces végétales et animales peu communes s’épanouissent aujourd’hui dans ces espaces :

• Plusieurs libellules
  • Des amphibiens qui y assurent leur reproduction
  • Quarante espèces de coléoptères
  • La couleuvre d’Esculape, etc.

Une réappropriation du site

Le Conservatoire des espaces naturels de Normandie a acquis, depuis 2012, des parcelles abritant ces mares potières.

Un comité de gestion a été mis en place fin 2019 afin de décider des actions à établir pour l’avenir de ce site naturel unique.

Mairie, office de tourisme, riverains, Parc Normandie-Maine… : divers acteurs sont réunis autour de cette question.

William Arial, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Normandie résume l’intérêt patrimonial de ces mares et les actions qui y sont menées :

Restaurer et rendre accessible au public

Véritable feuille de route, le plan de gestion élaboré par le Conservatoire d’espaces naturels annonce les grandes lignes des projets à mener au sein de cet espace pour les années à venir.

Deux grands objectifs ont ainsi été retenus :

• Restaurer certaines de ces mares : les remettre en lumières en dégageant une partie de la végétation.
  • Aménager un sentier accessible au public afin de comprendre l’intérêt historique et naturel du site.

Remettre en lumière les mares

Des actions de nettoyage sont menées, grâce notamment à la mobilisation de bénévoles.

En octobre 2019, par exemple, le Conservatoire, aidé par l’Unicem (fédération de producteurs de minéraux), a mobilisé des bénévoles afin de collecter les ordures qui jonchent les mares.

Lors de la journée du mercredi 9 octobre 2019, près de deux tonnes de déchets ont été collectées.

Un sentier de découverte pour le site

Afin de réaliser un sentier de découverte du site, le Conservatoire d’espaces naturels a formé un petit groupe composé d’habitants du secteur, d’élus et de techniciens.

Mercredi 2 février 2022, une première visite des lieux a permis d’imaginer un circuit qui permettra aux promeneurs de découvrir au mieux le site.

Un parcours d’une longueur de 800 mètres a ainsi été imaginé et pourrait être accessible dès 2023.

En complément, le groupe a travaillé sur les thèmes qui seront détaillés afin de sensibiliser au mieux les visiteurs sur la richesse de ce site naturel :

• La vue paysagère sur Domfront à l’entrée du site.
  • La présence de l’eau : remplissage des fosses, flore aquatique, tritons, etc.
  • L’extraction passée de l’argile, l’exploitation du site et le transport de l’argile entre les mares et Ger.
  • L’évolution des mares.
  • Les marais de l’Egrenne et l’argile.
  • L’esthétisme du site.

Une meilleure signalisation sera également apposée dans les environs afin de mieux situer cet espace situé à 4 km du centre-ville de Domfront.

Le site des mares potières

Les mares potières se trouvent au lieu-dit La Goulande :

En savoir plus sur l’histoire des potiers de Ger :

Connaître les missions du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie :