accueil
Contact02 33 30 60 60

Carnets du patrimoine : découvrez la riche faune du paysage local

cdp site

Un nouveau volet des Carnets du patrimoine s’ouvre en ce début d’année 2020.
Après la botanique et la géologie locale de septembre à décembre 2019, le rendez-vous poursuit l’exploration du patrimoine naturel.

 

Cette-fois, place aux paysages qui nous entourent. Des zones humides, bocage et bois peuplés par des oiseaux, animaux sauvages et subaquatiques qui seront aussi au centre de l’événement.

 

Expositions photographies, ateliers, jeux… De quoi faire de multiples découvertes et occuper petits et grands en attendant le printemps !

 

 

 

 

Vie sauvage, art : cinq expositions jusqu’en avril

Plongez dans l’univers caché des zones humides grâce aux photographies subaquatiques de François Nimal, du Conservatoire des Espaces naturels, qui donnent à voir les paysages méconnus des mares et la biodiversité qui y trouve refuge. Des projections des séries « Mortain-Domfront, une nature en Grès d’Unions » et « Immersion en terre conservatoire – les mares de Launay » accompagnent ces clichés.

Du 22 janvier au 9 février 2020, à l’ancien tribunal de Domfront. Entrée libre. Du mardi au vendredi, samedi 8 et dimanche 9 février, de 14 h à 18 h. 

 

Habitant du territoire britannique, Paul Wright a créé, à partir d’objets de matériaux de récupération, une exposition bilingue et interactive sur la vie de la faune et de la flore locales.

Du 4 février au 11 avril 2020, médiathèque de Domfront. Entrée libre. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

Marie-Ange Piet et Christine Vivier, photographes, vous proposent une découverte de la faune, de la flore et des insectes du Domfrontais.
Du 8 au 29 février 2020, médiathèque de Domfront. Entrée libre. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

aquarelle H. MansotteAquarelliste et paysagiste concepteur, Hubert Mansotte de Maneville nous invite à découvrir son univers tourné autour du paysage : celui qui nous entoure au quotidien et celui qui est en nous depuis notre naissance. Dans cette exposition, croquis de recherches, aquarelles originales, carnets d’esquisses, pinceaux, gouges et morceaux de bois permettront de présenter sa démarche l’ayant amenée à la réalisation d’ouvrages et du jeu « Partie de pêche dans les temps ».

Du 3 au 31 mars 2020, médiathèque de Domfront. Entrée libre. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

 

Deux expositions pour tout connaître de la faune locale ! L’une, créée par le CPIE des Collines normandes, permet de découvrir de manière ludique les traces et empreintes de la faune sauvage. L’autre, du photographe Jacques Rivière, intitulée « Chacun fait son nid en Normandie », présente des clichés d’oiseaux et de leur nidification dans différents milieux.

Du 18 mars au 5 avril 2020. Ancien tribunal de Domfront. Entrée libre. Du mardi au vendredi, samedi 4 et dimanche 5 avril, 14 h – 18 h.

Des sorties pour apprendre et découvrir

Notre_vedette_de_l_annee__le_Rouge-gorge_familier_-_Guimouth_Inne

Moineaux, mésanges, rouge-gorges… Ils nous ravissent avec leurs ballets incessants dans nos jardins. Participez à cette journée nationale animée par le Groupe ornithologique normand et l’association Faune et flore de l’Orne. Jumelles conseillées.

Samedi 25 janvier 2020, 10 h. Gratuit. Dès 6 ans. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

 

 

Quand on parle de traces, on pense tout de suite aux empreintes laissées dans la boue par les animaux. Il existe en fait bien d’autres indices de leur présence que vous pourrez identifier grâce à un animateur du CPIE au cours d’une balade au tertre Sainte-Anne.

Mercredi 25 mars 2020, 14 h – 16 h. Gratuit. Dès 6 ans. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

Le Conservatoire d’espaces naturels vous propose une matinée aux mares de Launay. Vous y découvrirez l’histoire de la vie des anciennes fosses d’extraction d’argile devenues de véritables joyaux pour la biodiversité. Partez à la découverte des plantes, amphibiens et libellules.

Samedi 4 avril 2020, 10 h – 12 h 30. Gratuit. Dès 8 ans. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

Avec un guide de l’association Faune et flore de l’Orne, partez en balade dans la ville de Domfront pour observer et nommer les oiseaux rencontrés. Jumelles conseillées.

Samedi 2 mai 2020, 9 h – 12 h. Gratuit. Dès 7 ans. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

Jeu, enquête, lecture : des ateliers pour tous

jeu Partie de pêche dans les temps

Hubert Mansotte de Maneville vous propose de partager un temps ludique pour nous souvenir et échanger autour du jeu « Partie de pêche dans les temps », adapté à tous les âges de la vie.
Mercredi 4 mars 2020, 14 h 30 – 17 h 30. Médiathèque de Domfront. A partir de 6 ans. Gratuit.

 

 

 

Participez à un atelier de dissection de pelotes de réfection. Devenez enquêteur et découvrez, avec un guide du CPIE des Collines normandes, le monde fascinant et méconnu des rapaces et des micromammifères.

Samedi 28 mars 2020, 14 h 30 – 16 h 30. A partir de 5 ans. Gratuit. Ancien tribunal de Domfront. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

Balade de l'escargotPartons en balade avec l’escargot et au travers de lectures pour les tout-petits, animées de comptines et de jeux de doigts, découvrons la campagne…
Mercredi 1er avril 2020, 10 h. Médiathèque de Domfront. De 6 mois à 4 ans. Gratuit.