accueil
Contact02 33 30 60 60

Un nouveau rendez-vous pour découvrir le patrimoine local

carnetsok



En septembre 2019, un nouvel événement voit le jour à Domfront-en-Poiraie : les Carnets du patrimoine. Un panel de rendez-vous est proposé jusqu’en décembre afin de renforcer l’ancienne manifestation Septembre en Domfrontais.

 

Le public, nombreux au cours des sept éditions de Septembre en Domfrontais, n’aura plus un seul mois mais toute une année pour découvrir les richesses de l’histoire et du patrimoine local.

 

Expositions, sorties, ateliers et rencontres sont au programme des Carnets du patrimoine, qui explorent dès septembre 2019 la botanique et la géologie locale.

 

Alors à vos agendas ! Les événements s’annoncent variés et riches jusqu’en décembre.

Trois expositions pour apprendre et s’émerveiller

image HD 300 dpi

 

Artiste-botaniste, Pascal Levaillant est herborise depuis 2004 dans différents sites culturels et naturels normands.

Disposées dans des tamis, ses collections végétales et minérales sont un festival de couleurs, de matières et de motifs et font le récit de paysages qui nous sont familiers : littoral, berges, campagnes, forêts…

 

 

Du 3 au 28 septembre à la médiathèque de Domfront. Entrée libre. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette exposition vous propose un parcours en trois parties pour mieux appréhender notre patrimoine naturel :

  1. Onze panneaux donnant un aperçu de 600 millions d’années d’histoire géologique du Parc naturel régional Normandie-Maine.
  2. Un géorium permettant aux plus jeunes de découvrir de façon ludique une fouille paléontologique.
  3. Un cabinet de curiosités autour du naturaliste domfrontais Auguste Chevalier, rassemblant des photographies, herbiers, collections de fossiles, minéraux et autres objets insolites comme un crâne d’éléphant !

Du 18 septembre au 11 octobre à l’ancien tribunal de Domfront. Entrée libre. Du mardi au vendredi, les 21 et 22 septembre, 5 et 6 octobre, 14 h – 18 h.

 

 

13765922_1762081687383887_5340223726852403440_o
Créée par le CPIE des Collines normandes, cette exposition conçue pour adultes et enfants, mêle panneaux d’information, jeux et découverte sensorielle, pour apprendre de façon ludique à reconnaître les plantes sauvages, mais aussi à les utiliser pour fabriquer (teinture, tissage, vannerie, jouets et instruments de musique), pour cuisiner et pour se soigner.

 

Du 19 novembre au 8 décembre – Ancien tribunal de Domfront. Entrée libre. Du mardi au vendredi, les 7 et 8 décembre, 14 h – 18 h.

 

 

 

 

Quatre sorties pour découvrir

sdr


Pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette balade inédite vous invite à découvrir Domfront autrement, en flânant sur les anciens chemins qui serpentent à flanc de coteaux, au milieu des jardins.

 

Dimanche 22 septembre, 10 h – 12 h 30. Dès 10 ans, gratuit. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

 

 

Une remontée vers l’histoire de notre territoire il y a 500 millions d’années, animée par un guide du Parc naturel régional Normandie-Maine.

 

Dimanche 29 septembre, 15 h – 17 h. Dès 10 ans, gratuit. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

 

Une découverte botanique, proposée par le Parc naturel régional Normandie-Maine, du château jusqu’au tertre Saint-Anne sur les pas d’Auguste Chevalier, qui réalisa un inventaire de la flore des ruines du château en 1897.

 

Dimanche 6 octobre, 15 h – 16 h 30. Dès 8 ans, gratuit. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

 

Domfront Vu Du Tertre St Anne

Avec un guide de l’office de tourisme, découvrez le tertre Sainte-Anne : traces de faune, flore, géologie, lecture de paysage et, bien-sûr, les légendes de la rivière…

 

Dimanche 27 octobre, 10 h 30. Pour les 5-12 ans, accompagnés. 3 € par personne. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

Des ateliers et rencontres artistiques

 

Le 14 septembre, le public pourra rencontrer Pascal Levaillant, artiste-botaniste, dans le cadre de l'exposition visible à la médiathèque.

Pascal Levaillant, artiste-botaniste.

Artiste-botaniste, cueilleur, glaneur et curieux « par nature », Pascal Levaillant vous propose une visite commentée de son herbier contemporain puis une promenade découverte dans le parc du château pour s’initier à l’herborisation.

Samedi 14 septembre, 14 h 30 – 17 h/ Gratuit. Médiathèque de Domfront.

 

 

 

 

 

 

 


atelier herbier de papier
Arianna Tamburini, illustratrice jeunesse, nous invite à raconter le voyage des plantes, par-delà les océans, en fabriquant un herbier. Le jardin devient alors un lieu d’exploration et d’émerveillement, inspirant croquis, découpages et collages.

 

Samedi 16 novembre, 10 h – 12 h 30. Pour les 5-12 ans, gratuit. Inscription auprès de la Médiathèque de Domfront – 02 33 30 83 49. Et l’après-midi, rencontre et dédicaces avec Arianna Tamburini.