Au sein du Parc naturel régional Normandie Maine, on trouve de nombreux « grands sites » naturels, hauts lieux et curiosités touristiques dont fait partie Domfront : il s’agit des « monts ».
Il y a aussi des « marches historiques » : ces lignes qui marquent historiquement et naturellement la « frontière » entre les deux régions sur lequel le territoire du Parc naturel régional Normandie Maine se déploie.
Trois circuits
Le Parc naturel régional Normandie Maine dans le cadre du projet Monts et Marches avec la mairie de Domfront et le soutien de l’Office de tourisme et de l’Association pour la restauration du château de Domfront ont mis en place trois circuits d’interprétation du patrimoine sur Domfront.
- Le circuit du château raconte les différentes étapes de construction et fortification du château de Domfront
- Le circuit de la Cité médiévale donne à différents points de la ville des informations sur la vie urbaine au Moyen Age
- Le circuit pittoresque (hors les murs) passe par la Cluse jusqu’au pont de Caen en remontant les Cent Marches, ponctué de bornes sur lesquelles on s’aperçoit que Domfront aura été un lieu d’inspiration pour les auteurs, poètes et peintres romantiques.
Ces panneaux, réalisés par « Au fil du temps » sont en Français et en anglais et sont déjà très appréciés par les visiteurs de passage comme par les Domfrontais.
Une application mobile
A noter qu’une application mobile gratuite développée par Caminéo va de pair avec ces panneaux pour mieux apprécier le circuit. En effet, des images de réalité augmentée, des jeux mais aussi des extraits visuels et sonores sont à découvrir le long des trois parcours. Pour ceux qui n’ont pas de mobile, l’Office de tourisme prête le matériel (moyennant un chèque de caution).