La Ville organise le premier Forum des métiers

DSC_0211_traitee

« Le premier Forum des métiers du Domfrontais est une nécessité vitale pour le territoire. Avec ses entreprises dynamiques, il s’agit de montrer aux jeunes que l’on peut, si l’on se forme de manière adéquate, trouver du travail à proximité de ses bases, ici dans le Bocage », explique l’initiateur du projet Bernard Davy, adjoint au commerce, à l’artisanat et à l’industrie.

Associer le monde scolaire

Une initiative lancée il y a déjà plusieurs mois par l’équipe municipale et qui a rapidement remporté l’adhésion des différents acteurs locaux, que ce soient les chefs d’entreprises ou les directeurs des établissements scolaires concernés : collège Jacques-Prévert (Elisabeth Gérard) et du Sacré-Cœur (Karl Lerevenu). « Ce forum répond merveilleusement à la nécessité pour les élèves, de la 6e à la 3e, de découvrir les fonctions sociales, économiques et l’organisation du travail dans les entreprises », s’enthousiasme la principale du collège public de la ville.

DSC_0229_traitee

Des visites d’entreprises

D’un point de vue pédagogique, le forum a été préparé en amont par des visites d’entreprises installées dans le secteur comme AMG (mécanique de précision) Lactalis (fabrique de fromages), FTBP (travaux publics) ou encore l’Esat Anais (pour les métiers de l’encadrement des adultes en situation de handicap), ETNA (fabricant d’ascenseurs individuels et de sièges mont escalier), Scierie Foucher (Fabricant de palettes), Hôtel de France (hôtellerie-restauration), Foyer d’hébergement (hébergement dans le cadre de l’Esat). Chaque établissement scolaire a mis en place des ateliers pour que les élèves présents lors des visites restituent des informations sur les métiers rencontrés in situ à leurs camarades.

L’orientation : étape cruciale

Le choix s’est porté sur les classes de 4e et de 3e car c’est avant la classe de seconde que se décide l’orientation vers les filières professionnelles ou générales. Quelques élèves de seconde du lycée participeront également au forum, tout comme de jeunes demandeurs d’emploi sélectionnés par l’antenne fertoise de Pôle emploi.

Faire connaître les entreprises

DSC_0186_traiteeDu côté des entrepreneurs, l’occasion de sensibiliser les élèves aux métiers n’a pas été manquée. Certains chefs d’entreprises ont aujourd’hui des difficultés à recruter dans certains métiers par manque de candidats ! Une véritable aberration dans le contexte actuel de chômage de masse, mais aussi un véritable frein au développement économique local.
« Ces visites d’entreprises sont une bonne chose. Elles permettent de faire connaître les métiers, témoigne Benoît Foucher, gérant de la scierie Foucher, de Saint-Bômer-les-Forges (ici en photo). Si ça peut faire naître quelques vocations… Notre métier souffre d’un déficit de connaissance et il faut que l’on fasse entrer des jeunes dans nos entreprises pour les faire connaître. »

Pratique

Ce forum se tiendra toute la journée du 11 mars, de 9h à 16h30, à l’espace André-Rocton, rue du Champ-Passais. Une quarantaine d’exposants (professionnels et organismes de formation) répondront aux questions des participants. Cette initiative est réalisée en partenariat avec la Cité des métiers de l’Orne, la CCI Ouest Normandie, le conseil régional.