La revitalisation du centre-bourg est en marche

Durant les ateliers thématiques sur la revitalisation du centre-bourg de Domfront

Le chantier de la revitalisation du centre-bourg de la ville de Domfront a pris un tournant très concret les mardi 29 et mercredi 30 septembre 2015. Différents ateliers thématiques se sont tenus à la mairie à cette occasion.  Ils s’inscrivent dans le processus qui a démarré en mai 2014 et qui devrait aboutir à l’été 2016.

« L’ambition de cette étude est de faire rentrer la ville riche de son patrimoine, de son histoire, de ses citoyens dans ce siècle, pointe Bernard Soul, maire de la ville. Cette étude était nécessaire. S’il ne s’agissait que de rouvrir les commerces, nous n’en aurions pas eu besoin. Il faut aller plus loin, envisager les choses de manière plus globale plus complète, plus construite. »

Feuille de route

Redonner de l’attractivité au centre-bourg de Domfront est certainement l’un des plus gros chantier de la municipalité. L’objectif est de redonner du souffle à la zone touristique et au delà à toute la ville de Domfront. Pour y parvenir, la municipalité a fait appel à l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN) qui va mener une étude dont les conclusions serviront de feuille de route à l’action municipale jusqu’à la fin de la mandature.

L’Établissement public foncier de Normandie

L’Établissement public foncier de Normandie est un établissement public foncier d’État dont l’objectif est de faciliter les projets d’aménagement des collectivités. Comment ? En se rendant propriétaire de terrains ou d’ensemble bâtis nécessaires à la réalisation d’un projet d’aménagement de la collectivité ou en intervenant sur les friches pour les réhabiliter.

Franck Fourreau, directeur de l’économie et de l’innovation de l’EPFN, était présent durant les deux jours pour superviser les travaux.

Faire l’inventaire des forces et faiblesses de la ville de Domfront

Au cours de ces deux journées, le but a été de pointer les forces et les faiblesses de la ville de Domfront dans différents domaines que ce soit l’économie, le tourisme, le commerce, le patrimoine, l’habitat, etc. Autour de la table, différents acteurs intervenant au sein des thématiques abordées : Adeco du Bocage, Chambre de commerce et d’industrie, Office de tourisme, Orne habitat, Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), Direction départementale des territoires, Anais, le Parc régional Normandie-Maine et de potentiels investisseurs étrangers, des adjoints au maire, des personnalités locales qualifiées. L’idée est d’aborder les sujets franchement, que ce soit dans les aspects positifs comme négatifs.

C’est Anne Giroud, architecte urbaniste associée du cabinet La Fabrique urbaine qui présidait les débats. Elle explique son rôle dans la vidéo ci-dessous.

La chronologie de l’étude

Mai 2014. Prise de contact avec l’EPFN. A la suite de cette rencontre, la décision de lancer une grande étude est prise.

Octobre 2014. Début de la rédaction du cahier des charges de l’étude avec les partenaires : CCI, Pays du Bocage, Bâtiments de France, Direction départementale des territoires,

Fin janvier 2015. Fin de la rédaction du cahier des charges et lancement de l’appel à projet par l’EPFN, maître d’ouvrage de l’étude.

Mars 2015. Trois candidatures ont été retenues par l’EPFN et présentées à la Ville.

Avril 2015. Transmission du cahier des charges aux candidats.

Mai 2015. La Fabrique urbaine est retenue pour mener cette étude.

17 juillet 2015. Lancement officiel de l’étude.

Août 2015. Lancement d’une consultation auprès des commerçants.

29-30 septembre 2015. Ateliers thématiques à la mairie de Domfront : déplacements, patrimoine, habitat, équipement et culture, tourisme, commerce et économie.

Fin mai 2016. Rendu de l’étude avec définition d’un plan d’action pour la revitalisation du centre-bourg.

Le plan de financement

Une étude comme celle-ci a un coût : 41 775 €.

Différentes institutions contribuent à la financer :

– EPFN : 50%

L’autre moitié de l’étude a été financée par

– La CCI de Flers

– Le Pays du Bocage

– La Ville de Domfront.

Communauté de communes du Domfrontais

En parallèle, une étude sur le positionnement touristique est menée au sein de Communauté de communes du Domfrontais avec un cahier complémentaire de l’étude menée par la commune. Elle devrait se terminer en avril 2016. Elle est menée par le cabinet François tourisme consultants.