accueil
Contact02 33 30 60 60

Futurs citoyens à l’Assemblée nationale

Jeudi 19 octobre 2017, le Conseil Municipal des Enfants de Domfront-en-Poiraie a découvert le fonctionnement de l’un des piliers de notre démocratie : l’Assemblée nationale.

 

Bienvenue au palais Bourbon !

Après quelques heures de voyage en bus et une pause pour faire le plein d’énergie, 21 jeunes élus au Conseil Municipal des Enfants de Domfront-en-Poiraie ont pénétré dans l’enceinte de l’hôtel de Lassay, à Paris. Accompagnés de Monsieur le Maire, des adjoints et des élus de la commission Jeunesse, ils ont été accueillis par Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l’Orne.

 

Education à la citoyenneté : la démocratie expliquée

Reçus dans une des salles du palais Bourbon, enfants et adultes ont attentivement écouté les explications de Jérôme Nury sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le travail des députés et le processus de création et de validation des lois. Chacun a pu trouver réponse à ses questions et s’est ensuite vu remettre de petits cadeaux aux couleurs de l’Assemblée : bloc-notes, stylo, cocarde tricolore…

 

L’Assemblée nationale, c’est :

577 députés élus pour 5 ans au suffrage universel direct lors des élections législatives ;

un président et 6 vice-présidents qui dirigent les débats en séance publique ;

– plusieurs missions : représenter les Français, discuter et voter les lois, contrôler l’action du Gouvernement.

 

« La séance est ouverte ! »

Après avoir visionné une courte vidéo explicative, les enfants ont suivi une visite guidée les menant de la salle des Pas Perdus au salon des Mariannes en passant par la salle des Conférences.

En point d’orgue, dix minutes passées en silence dans les tribunes de l’hémicycle !  Les débats de cette séance publique concernaient la loi de finances 2018. On y a vu des députés défendre leurs amendements, une vice-présidente organiser la prise de parole depuis « le Perchoir », des rédacteurs préparant leur compte rendu, un ministre exposant la position du Gouvernement, des huissiers veillant au bon déroulement de la séance… Un moment qui a captivé petits et grands.

 

Sénat, Assemblée, Elysée ?

Cette journée dédiée à la découverte du pouvoir législatif en France s’est terminée par l’achat de souvenirs estampillés pour ceux qui le souhaitaient et par une courte balade en bord de Seine sous les derniers rayons du soleil.

Sylvie Tallonneau, adjointe en charge du CME, espère reconduire cette action avec un nouveau groupe de jeunes élus. Le Sénat il y a deux ans, l’Assemblée en 2017… bientôt l’Elysée ?