accueil
Contact02 33 30 60 60

Forum « Prévention routière et autres »

forumLe jeudi 13 octobre 2016, la Ville de Domfront propose à tout un chacun de participer gratuitement au Forum Prévention routière et autres, Seniors 2016. Celui-ci se tiendra de 9 h 30 à 17 h 30 à l’espace André-Rocton.

 

Pourquoi organiser un tel forum ?

La réponse avec Sylvie Tallonneau, adjointe en charge de l’organisation de cet événement

 

« Nous organisons ce forum car nous avons constaté, lors de l’organisation d’actions de prévention routière à l’automne 2015, que la demande était très forte. A l’époque, nous n’avions pu satisfaire toutes les demandes. Nous allons tenter d’y remédier lors de ce forum.

Qui sera présent ?

Nous avons tâché de réunir un ensemble large de professionnels des secteurs de la sécurité routière et de la prévention des accidents domestiques. Cela, au sein d’un même lieu pour faciliter l’accès aux seniors à ces informations. L’objectif est de sensibiliser, mais aussi d’agir en dispensant des formations ou des remises à niveau sur le code de la route, que ce soit lors du forum ou plus tard auprès des professionnels.

Qui pourra venir au forum ?

Toutes les personnes de 60 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de Domfront-en- Poiraie. Les seniors de Bagnoles-de- l’Orne-Normandie ont également été invités. Toutefois, le forum est ouvert à tous sans limite d’âge. Ces problèmes touchent particulièrement les seniors mais pas seulement.

Que trouvera-t- on salle Rocton le 13 octobre ?

23 stands, dont 4 extérieurs, seront à la disposition des visiteurs. Tous seront, de près ou de loin, en rapport avec la thématique des seniors et de la prévention aux accidents de la route et aux accidents domestiques.

Sur les stands, on pourra tester sa vision, son audition, consulter des assureurs, apprendre à bien rédiger un constat en cas d’accident, s’informer sur la télésurveillance du domicile, etc. Sur le stand auto-école, les participants pourront participer à quatre séances de test du code de la route (30 places par séance). A l’extérieur, les ateliers concerneront la maîtrise du véhicule à proprement parler : contrôle, utilisation des manettes au poste de conducteur, atelier de mise à niveau de conduite, etc. Les ateliers dureront 15 minutes chacun et se feront sur inscription pour plus de fluidité, pour éviter de trop longues attentes.

La Prévention routière sera évidemment présente et tiendra trois stands, avec notamment un simulateur de conduite et un testeur de choc. L’Association des paralysés de France sensibilisera les visiteurs à la mobilité en fauteuil roulant au fil d’un parcours spécifique. Le lycée Saint-François- de-Sales tiendra un stand d’initiation aux gestes de premiers secours. L’Erea (Etablissement régional d’enseignement adapté) Pierre-Mendès- France de La Ferté-Macé tiendra un bar où seront servis des cocktails sans alcool.

En rentrant, les visiteurs participeront à un concours et des lots seront à gagner. Les visiteurs visés sont les personnes de 60 ans et plus, mais le salon est ouvert à tous. Un coin détente avec café et gâteaux est prévu. »

Quels professionnels ?

Axa Prod’homme,

Axa Gesbert,

MMA Chapalin-Viallet- Languedoc,

Generali JLM,

Autoécole Brard,

Association des paralysés de France,

Conseil départemental de l’Orne,

Familles rurales,

Génération mouvement,

Crédit agricole,

Crédit mutuel,

Erea La Ferté-Macé,

Police municipale de Bagnoles-de- l’Orne-Normandie

Gendarmerie nationale,

Prévention routière,

Clic du Bocage,

Alcool assistance,

Lissac optique,

Lycée Saint-Françoise- de-Sales,

Sapeurs-pompiers de l’Orne,

Groupama,

Audio 2000,

Ça roule à Domf’

 

Infos pratiques :

Le Forum Prévention routière et autres. Seniors 2016 se tiendra toute la journée du jeudi 13 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30, à l’espace André-Rocton, 4 rue du Champ-Passais 61700 Domfront-en- Poiraie. L’entrée au forum est gratuite.