accueil
Contact02 33 30 60 60

Le Forum des métiers est lancé avec les visites d’entreprises

DSC_0884

La cinquième édition du Forum des métiers se tiendra le vendredi 14 février 2020, toute la journée, à l’espace André-Rocton. De nombreux professionnels et établissements scolaires sont attendus pour conseiller et aiguiller les élèves dans leur orientation et leur démontrer que leur avenir professionnel a toute sa place dans le Domfrontais.

Une immersion dans les entreprises

Ce grand rendez-vous de l’orientation pour les collégiens et élèves de seconde de Domfront-en-Poiraie et de Céaucé-Passais a déjà débuté en janvier avec des visites d’entreprises. Une découverte au plus près des réalités professionnelles au sein de plusieurs sociétés du secteur, qu’elles soient industrielles, artisanales, commerciales ou relevant du service.

 

C’est par exemple le cas des collégiens en 4e de Jacques-Prévert, qui vivent une « semaine de l’orientation », entre le lundi 20 et le vendredi 24 janvier 2020. Le mardi 21 janvier 2020, deux groupes ont visité l’agence bancaire domfrontaise du Crédit Mutuel et un autre a découvert l’atelier de GT carrosserie à Domfront.

 

visite GTS’ils ont appris à découvrir les codes du métier bancaire au Crédit Mutuel (photo du haut avec le directeur de caisse Sébastien Poullain) et le quotidien d’un conseiller, ils ont découvert la technicité des métiers à GT carrosserie, notamment en assistant au démontage d’un pare-brise (photo de gauche).

Visite de la biscuiterie de Lonlay, d’une exploitation agricole à Champsecret, d’une scierie ou encore découverte des métiers de l’industrie et des CFA sont également au menu de cette semaine d’orientation pour les collégiens.

 

Prochain rendez-vous avec les parents d’élèves

Les visites se poursuivent et le mardi 4 février 2020, à 18 h, tous les parents d’élèves des collégiens et lycéens concernés par le Forum des métiers sont invités à participer à une soirée de tables rondes. L’objectif : découvrir les métiers proposées par les entreprises locales.

 

Quatre ateliers thématiques animés par des professionnels seront au programme de cette soirée : industries agroalimentaires, entreprises agricoles et para-agricoles, entreprises de proximité, métiers de la santé et du social.