accueil
Contact02 33 30 60 60

Exposition de photos subaquatiques : « l’impression d’être sur une autre planète »

planètemare2Plusieurs photographies subaquatiques de François Nimal sont exposées dans le cadre des Carnets du Patrimoine du mercredi 22 janvier au dimanche 9 février 2020, à l’ancien tribunal de Domfront-en-Poiraie.

L’exposition est intitulée « Planète mare ». Son auteur, passionné de nature, nous explique sa démarche en trois questions/réponses.

 

Où les photos présentées au sein de l’exposition Planète Mare ont-elles été prises ?

Elles ont été prises dans des mares des trois départements de l’ex-Basse-Normandie. Des lieux photographiés le plus souvent au printemps. Il y a des exceptions, notamment pour les photos de crapauds, qui arrivent dès février dans les mares.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de photographier l’intérieur de ces mares ?

A force de faire des photos à proximité de ces mares, j’ai eu envie de savoir ce que cela donnait de l’intérieur. La première fois que je suis entré dans une mare, j’ai eu l’impression d’être sur une autre planète. On y trouve des paysages et points de vue que nous n’avons du tout l’habitude de voir.

 

Quelle faune rencontre-t-on dans ces espaces aquatiques ?

On y trouve beaucoup d’amphibiens (grenouilles, tritons, etc) mais aussi des insectes aquatiques. A côté de chaque photographie, le visiteur est renseigné sur l’espèce et sur l’usage de la mare présentée : abreuvoir pour bêtes, agrément dans un jardin…

 

Techniquement, comment prend-on ce type de photographies subaquatiques ?

Je dispose d’une caisse étanche pour mon appareil photo reflex et je me mets à l’eau avec cet équipement, un masque et un tuba. J’ai parfois l’air ridicule mais ce n’est pas très grave !

 

Du 22 janvier au 9 février 2020, à l’ancien tribunal de Domfront, place de la Liberté. Entrée libre. Du mardi au vendredi, samedi 8 et dimanche 9 février, de 14 h à 18 h.

Expositions, sorties, ateliers : tout le programme des Carnets du patrimoine