accueil
Contact02 33 30 60 60

Eugène Lelouvier : un nom, une histoire, une rue

Jeudi 2 février, le conseil municipal a voté : la rue de Flers se dénommera désormais la rue Eugène Lelouvier.

 

Mais qui c’est Eugène Lelouvier ?

A gauche, Eugène Lelouvier.

Né en 1873 à Domfront, Eugène Lelouvier vécut une vie hors du commun, aussi exceptionnelle qu’incroyable. Il fut mousse, soldat dans la Marine, bagnard, légionnaire, journaliste, globe-trotter et pilote de course… entre autres. De la rue de Flers, qui s’appelait à l’époque rue Guérin et où son père tenait une boulangerie, à la Sibérie en passant par les Antilles, le Congo, New-York et le Tonkin, le Domfrontais vit, comme on dit, du pays ! Eugène Lelouvier était un homme doué en de multiples activités : le dessin, l’écriture, la mécanique, le chant, la naviguation, la pratique des langues étrangères…

 

Une carte postale, un livre, deux hommes

Les recherches sur cet homme au destin peu ordinaire, menées par le Domfrontais Bernard Desgrippes, ont débuté par l’achat d’une carte postale, datée de 1901, sur laquelle le voyageur au long cours figurait. C’est aujourd’hui sous forme de livre que l’histoire d’Eugène Lelouvier renaît, avec la publication de « L’incroyable Eugène Lelouvier, Le récit authentique d’un aventurier normand disciple des héros de Jules Verne ».

Une rue à son nom

Prochaine étape, l’inauguration officielle de la rue Eugène Lelouvier, nouveau nom de la rue de Flers. Celle-ci de déroulera le mercredi 24 mai en présence de  Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules Verne.

 

200 (35)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les infos ici : Evènement : Jean Verne inaugurera la rue Lelouvier !