accueil
Contact02 33 30 60 60

Consultations citoyennes sur l’Europe : participer, organiser, s’informer

D’avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l’Europe se tiennent sur tout le territoire français. Elles permettent à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs avis et leurs propositions sur l’Union européenne. En pratique, comment y prendre part ? La réponse grâce aux informations fournies par Toute l’Europe.

 

 

Je participe

Avec les Consultations citoyennes, des espaces de débat public et de réflexion sont ouverts à tous ceux qui souhaitent se faire entendre sur l’Europe, exprimer leurs attentes ou faire des propositions sur l’avenir de l’Europe.

Ni conférence, ni cours, ni meeting, ni séance d’information, une consultation citoyenne doit permettre à tous de s’exprimer, de débattre, de partager des idées.

Pour participer, un réflexe : la carte des Consultations citoyennes. Sur celle-ci, tous les événements passés et à venir sont mentionnés. Les recherches peuvent être effectuées par région et par date. Il suffit alors de choisir la consultation la plus proche de chez soi ou celle qui traite de son sujet de prédilection, de s’y rendre et de prendre part au débat.

En cas d’impossibilité pour se rendre à un événement, des comptes-rendus sont également disponibles, en cliquant sur l’événement passé.

A partir du 9 mai 2018, la Commission européenne mettra à disposition un questionnaire en ligne, établi par un panel d’une centaine de citoyens des 27 pays participants.

J’organise

Le succès des Consultations citoyennes sur l’Europe dépend du nombre de consultations organisées et surtout de leur qualité. Tout citoyen ou organisme peut proposer l’organisation d’un événement. La pluralité des organisateurs, des thèmes abordés et des participants fait d’ailleurs la richesse de ces discussions.

Pour stimuler la réflexion collective sur l’Europe dans une commune, région ou auprès de son réseau, pour trouver une conversation authentique et faire émerger des idées et des solutions sur l’Europe, voici la démarche.

Je m’informe

Pour organiser un débat, y participer ou suivre le débat depuis chez soi, s’informer est primordial pour des consultations de qualité.

Pour cela, Toute l’Europe met à disposition un espace pour les consultations citoyennes, organisé en plusieurs thèmes :

Les contenus sélectionnés – articles, vidéos, infographies- permettent de comprendre les grands enjeux européens sur ces questions et le fonctionnement actuel de l’Union européenne. Un corpus de base, qui permet de construire des débats riches et de contribuer utilement aux discussions.

En dehors de cet espace, pour approfondir les sujets, et répondre à toutes les questions sur l’Europe, des centaines d’articles pédagogiques et d’actualité sont disponibles sur le site de Toute l’Europe.