accueil
Contact02 33 30 60 60

Le conseil municipal des enfants

Les actus du CME

Organiser une chasse aux oeufs de Pâques pour les enfants

 

S’engager avec EduCarT

Avec le concours de la jeune Juliette, le CME s’est investi l’an dernier dans un projet alliant solidarité et développement durable : « EduCarT, une aventure éducative ». Cette action fondée sur le recyclage se poursuit depuis lors dans les écoles de la ville. Mercredi 5 avril, Anthony Heuzé, professeur des écoles et à l’initiative du projet EduCarT est venu à la rencontre d’une soixante d’élèves de Saint-Front et Jacques Brel. Découverte de photos prises en Amérique latine, d’objets mexicains, de dessins réalisés par des écoliers d’un autre continent… La matinée fut riche en échanges !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos-clés :

 

 

Correcteurs, surligneurs et autres stylos usagés sont recyclés par l’entreprise TerraCycle. L’argent récolté (2 euros par kilo) servira à fournir, entre autres, du matériel scolaire pour les écoliers d’Amérique latine.

 

Pour tout savoir sur « EduCarT, une aventure éducative », téléchargez la Présentation Projet EduCarT ou visitez le site internet

 

 

 

 

 

 

 

 


Présentation du CME

Election des conseillers

Vendredi 27 janvier 2017, 25 jeunes en classe de CM1, CM2, 6e et 5e ont été élus au Conseil Municipal des Enfants pour une durée de 2 ans. Issus des écoles primaires et des collèges de Domfront-en-Poiraie (établissements privés et publics), ils représentent tous les enfants scolarisés dans la ville.

 

Cliquez ici pour voir les photos du jour de l’élection

 

Election des représentants

Mardi 14 mars 2017, les représentants des conseillers ont été élus :

 

 

Découvrir et s’investir

La volonté de l’équipe municipale, avec ce projet né en 2014, est d’accompagner les enfants dans leur rôle de futurs citoyens. Le Conseil Municipal des Enfants a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (élections, vote, débat…). Ce dispositif permet aux jeunes élus d’identifier les besoins et les souhaits de leurs camarades, de travailler ensemble, de dialoguer avec les élus locaux, de mener des actions, de proposer des projets pour améliorer la vie quotidienne… En somme, d’agir sur leur territoire.

 

Le plein de projets

Plusieurs actions menées les années passées pourraient être reconduites, telles que :

– journée avec les résidents du Val Fleuri

– opération oeufs de Pâques

– sensibilisation à la protection de la nature

– participation aux cérémonies officielles

– opération recyclage

 

Liste des jeunes conseillers

La charte du Conseil municipal des enfants