Le Comité socio-culturel prend ses marques à la Maison des associations

DSC_0821

Le Comité socio-culturel s’est installé en octobre 2018 dans la Maison des associations, équipement municipal. Depuis plusieurs mois, l’association repense son mode de fonctionnement avec une nouvelle organisation mise en place dès la rentrée 2019. Explications.

DSC_0827Le Comité socio-culturel, c’est quoi ?

En résumé, c’est une association qui épaule toutes les autres. Créé en 1984 autour de l’école de musique, le comité a évolué au fil des années comme point d’appui à la vie associative. Il a pour objet de promouvoir, animer, soutenir et favoriser la création, le développement et la coordination de toutes les activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs de Domfront-en-Poiraie.

Soutenu par la ville de Domfront-en-Poiraie, le Comité socio-culturel propose des informations et conseils à tous ceux qui souhaitent créer une association ou la faire évoluer.

Le comité a également signé des conventions de prestations de services avec des associations locales pour gérer une partie de leurs tâches administratives ou de communication. D’autres associations sont adhérentes au comité sans pour autant faire appel à ces services.DSC_0828

Le Comité socio-cuturel gère la mise à disposition des salles de la Maison des associations et du mini-bus appartenant à la municipalité.

Il a également en chargé l’école de musique, le club de peinture, l’atelier d’arts graphiques et participera à l’animation de la future salle de cinéma.

Quelles nouveautés en 2019 ?

Le Comité socio-culturel souhaite « redevenir l’interlocuteur unique associatif unique ». Toute association de Domfront-en-Poiraie peut faire appel au Comité socio-culturel et à sa responsable, Marie-Laure.

Son fonctionnement a récemment été repensé, notamment sous l’impulsion de Bernard Lecarpentier, président du Comité décédé en août 2019. Le rôle du bénévole est renforcé par sa participation aux diverses commissions tenues régulièrement par le comité (technique, animation, communication, etc).

Depuis octobre 2019, l’équipe a remodelé l’accueil de la Maison des associations afin de proposer un espace convivial ouvert sur l’extérieur. Des fauteuils permettent de s’installer, de prendre une pause et d’échanger sur la vie associative domfrontaise.

Comité socio-culturel et des loisirs du Domfrontais, rue de Godras, 61700 Domfront-en-Poiraie. Tél : 02 33 38 56 66 ; comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr ; site web : https://domfront1901.wixsite.com/comitesocioculturel/le-comite-socio-culturel