Cartes d’identité et passeports : une démarche à anticiper

DSC_0918

Les demandes de renouvellement ou création de cartes d’identité et de passeports peuvent être instruites à la mairie de Domfront-en-Poiraie. Attention toutefois, il faut compter un délai de trois mois entre la prise d’un rendez-vous et l’obtention des papiers. Voyages, diplômes… : il faut donc anticiper !

En plusieurs étapes

Pour enregistrer une demande, une prise de rendez-vous est nécessaire avec le service Etat-civil de la mairie. Une liste de pièces justificatives à fournir lors du rendez-vous est adressée. Une pré-demande pour la réalisation de papiers d’identité est possible en ligne mais non obligatoire.

En cette fin d’année 2019, un mois est nécessaire pour obtenir un rendez-vous avec le service état-civil, auquel il faut ajouter deux mois avant que les papiers arrivent en mairie, où ils doivent être retirés par les administrés.

Une validité prolongée

Depuis 2014, la date de validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date de validité inscrite ne correspond donc pas à la date d’expiration affichée, à laquelle il faut ajouter cinq années.

Prudence toutefois, car tous les pays n’autorisent pas l’entrée de personnes à la carte d’identité d’apparence périmée. Il faut donc bien se renseigner avant chaque voyage.