Budget 2016 : continuité, stabilité et investissements

Joël Dromer présente le budget 2016 au conseil municipal de Domfront en Poiraie
Le budget de la commune nouvelle de Domfront en Poiraie a été voté le jeudi 7 avril dernier. Ce vote est l’un des plus important de l’année puisqu’il détermine l’ensemble des actions de l’équipe municipale pour l’ensemble de l’année.
Voici en quelques points les grandes lignes du budget 2016 de la commune présenté pat Joël Dromer, adjoint aux finances.

Comment peut-on définir le budget 2016 par rapport au budget 2015 ?

Le budget 2016 est un budget de transition. Il a été établi en faisant une synthèse des trois comptes administratifs de 2015 pour ce qui concerne les dépenses et recettes de fonctionnement. Par prudence, la section de fonctionnement est légèrement gonflée afin de faire face en cas de dépenses imprévues. En ce qui concerne les recettes, les dotations de l’état ont été maintenues au niveau de 2015 dans l’attente des notifications officielles.

Quels sont les points marquants de ce budget ?

Ce budget reflète une volonté des élus de continuer les investissements nécessaires à la qualité de vie des habitants de Domfront en Poiraie sans augmentation de la pression fiscale. Il est important de préciser que la création de la commune nouvelle n’engendre aucune augmentation des frais de fonctionnement. La maitrise de ces dépenses permet d’assurer l’autofinancement nécessaire pour financer les investissements.

Quel est le montant de la dette par habitant ?

La dette au 31 décembre 2015 s’élève à 1 231 050 € soit 265,71€ par habitant, ce qui laisse des marges de manoeuvres confortables pour de futurs projets. A titre de comparaison, les autres communes ornaises de taille équivalente sont endettées en moyenne à hauteur de 900-920€ par habitant.

Aujourd’hui, nous arrivons à réaliser la quasi totalité de nos investissement inscrits au budget en autofinancement, sans emprunter ou presque. Nous n’avons que deux emprunts : la balayeuse et les travaux pour l’agrandissement de l’entreprise Etna. Pour ce dernier, il s’agit d’une opération blanche, l’entreprise remboursera à la commune le montant de l’anuitée d’emprunt sous forme de crédit-bail.

Chiffres clefs

Budget section fonctionnement : 5 288 027 €

Budget section investissement : 4 142 767 €

Taux des taxes locales (identique au taux de 2015) :

Et pour les amateurs de camemberts, voici les documents projetés sur l’écran lors du conseil municipal :

graphique_bp_2016_rec_I

graphique_bp_2016_rec_F