accueil
Contact02 33 30 60 60

Orientation professionnelle : rendez-vous au Forum des métiers !

Fort de son succès, le forum des métiers du Domfrontais revient pour une 4e édition ! Il se tiendra le vendredi 1er mars 2019 à l’espace André Rocton et il est ouvert à tous : collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi…

 

Une action pédagogique pour 400 élèves

Capture d’écran 2017-03-13 à 22.41.27Ce forum se veut avant tout pratique. Il doit aider les jeunes à mieux s’orienter pour trouver du travail à la fin de leurs études. Il tend à la promotion de l’enseignement professionnel et en alternance, en particulier dans les entreprises du secteur.

 

Tous les élèves en classe de 4e et de 3e de la ville et du collège Goscinny de Céaucé-Passais, ainsi que des élèves de seconde du lycée Chevalier, soit environ 400 élèves, participeront au Forum des métiers. Celui-ci est également ouvert aux jeunes demandeurs d’emploi : ils pourront rencontrer les chefs d’entreprise et peut-être répondre à leurs besoins immédiats (les élèves n’entreront sur le marché de l’emploi que dans 2 à 5 ans).

 

En amont du forum, les collégiens des classes de 4e et 3e ont été invités à participer, sur la base du volontariat, à des visites d’entreprises locales telles que Moteur JM, AMG, Biscuiterie de l’Abbaye, Société Fromagère Domfrontaise, FTPB, commerces et entreprises artisanales… Sur place : ils ont découvert les lieux, les machines, les métiers et ont échangé avec les dirigeants.

 

 

 

Quels secteurs d’activité seront représentés ?

Industrie agroalimentaire : Société fromagère de Domfront, Biscuiterie de l’Abbaye

Industrie du bois : Scierie Foucher, Scierie Corbière

Industrie mécanique : AMG, Mécanique de précision, Normoutils, tôlerie-métallerie, mécanique de précision

Social : ESAT Anais, foyer d’hébergement, foyer de vie, maison d’accueil spécialisée, service d’accompagnement à la vie sociale

Travaux publics : FTPB

Energie : ERDF

Artisanat : charpente couverture, plomberie, menuiserie, réparation de motos

Commerce : affiches publicitaires, mécanique auto et tôlerie carrosserie, métiers du froid, vêtement, chaussure, épicerie fine, voyagiste, opticien, fleurs, pâtisserie, coiffure…

Professions libérales : agence immobilière, architecte, assurances, notaire, orthophoniste, pharmacien, cabinets comptables

 

Plus de 40 professionnels seront présents pour la quatrième édition du Forum des métiers. Ci-dessous, une liste non exhaustive :

Colin’s,  Vanessa Coiffure,  Éram, Boulangerie Prieur, Jean Gérard Publicité, JCB Sono, Hôtel de France, Lemonnier Voyages, GT Carrosserie, Génération Moto, Point P Matériaux, Picault Couverture, Picault Menuiserie, Lebert plombier chauffagiste, Bruno Couverture, Herry Froid, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, office notarial, Biscuiterie de l’Abbaye, Lactalis, AMG, Normoutils, Scieries Foucher et Corbière…

 

Quels organismes de formation/orientation rencontrer ?

CIO (Centre d’Information et d’Orientation)

CFA Education nationale
CFAI Métiers de la mécanique

Greta

Lycée Chevalier de Domfront (métiers de la santé)

Lycée Guéhenno de Flers

Lycée des Andaines (métiers de la transformation du bois)

Lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Lycée agricole LEGPA Alençon-Sées
MFR de Pointel (métiers de la Forêt)

MFR d’Haleine (métiers de la santé et du machinisme)

Mission locale

Pôle emploi 

Chambres de commerces

 

Pratique

Le 4e Forum des métiers du Domfrontais se tiendra toute la journée du vendredi 1er mars 2019, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à l’espace André-Rocton, 4 rue du Champ-Passais 61700 Domfront-en-Poiraie.

 

Le forum sera inauguré à l’ouverture par Messieurs Jérôme Nury et Joaquim Pueyo, députés de l’Orne, et Madame Catherine Meunier, conseillère régionale et départementale.