accueil
Contact02 33 30 60 60

3e concours littéraire Jules Verne : bientôt, la remise des prix

En 2017 et 2018, le succès du concours de nouvelles a été tel que toutes les parties prenantes ont décidé de reconduire l’événement, au premier rang desquelles le lycée Auguste Chevalier et la Ville de Domfront-en-Poiraie. Mercredi 29 mai 2019, jeunes, professeurs, membres du jury et élus se retrouveront pour  la remise des prix. Parents, habitants, auteurs en herbe ou férus de littérature… Soyez les bienvenus, ouvert à tous !

 

Imagination et rédaction…

Après plusieurs mois de réflexion et de production, avec le soutien de leurs professeurs et de leur proviseur, 57 copies ont été remises, rédigées seul ou en binôme par des lycéens et lycéennes en classe de Seconde et de Première L.


Thème

« Le 1er septembre 1901, le journaliste Eugène Lelouvier part à pied de Paris pour reconnaître le circuit de la future course automobile Pékin-Paris. Envoyé par le journal La Patrie, il traverse la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche. Á Moscou, par le plus grand des hasards, il rencontre le botaniste domfrontais Auguste Chevalier qui a été chargé d’inventorier la flore russe, sibérienne et celle du désert de Gobi. Cheminant à pied ensemble jusqu’à Pékin, ils vont découvrir le lac Baïkal, partager la vie des nomades tartares et kirghises, subir des attaques de loups et de bandits puis traverser le redoutable Gobi, le désert le plus froid du monde. » Racontez à la manière de Jules Verne les terribles aventures qu’ils vont vivre.

 

Jury

Le jury est cette année composé de 4 membres : Monsieur Bruno Courteille, Madame Cécile Cormier, Madame Miren Jenvrin, Madame Anne-Laure Chausserie. Avant lecture, chaque copie a été anonymisée.

 

Cinq grands prix

Mercredi 29 mai, les dix meilleures copies seront récompensées et cinq grands prix seront décernés parmi les dix meilleurs textes :

– le Prix d’Encouragement de la Société des Écrivains Normands

le Prix Jules Verne de la Ville de Domfront-en-Poiraie

– le Prix Auguste Chevalier du lycée Auguste Chevalier

– le Prix Créavenir du Crédit Mutuel

– le Prix de la Famille Lelouvier

 

Avec le concours de la Région Normandie, de l’association des anciens élèves et de l’association des parents d’élèves.

 

Lauréats de la 2e édition (2018).

Lauréats de la 2e édition (2018). En présence de Madame Catherine Meunier, conseillère départementale; de Monsieur Christian Jenvrin, proviseur du lycée Chevalier, de Monsieur Claude Roy, président de la Société des Écrivains normands; de Monsieur Bruno Reubeuse, directeur du Crédit Mutuel et de Monsieur Jean-Joseph Lelouvier, parent d’Eugène Lelouvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nadine Mousselet, invitée d’honneur

 

Cette année, les participants à la remise des prix pourront rencontrer Nadine Mousselet, auteur d’une trentaine de romans policiers, née à Bruxelles en 1958.

Arrivée en France en 1986, elle réalise un rêve qui sommeillait en elle depuis longtemps : l’écriture. Elle écrit d’abord la biographie de sa grand-mère Manou.  Etant depuis toujours grande amatrice de romans policiers et de thrillers, elle décide de se lancer dans l’aventure. Dès 1999, Nadine Mousselet rédige des nouvelles dont certaines sont publiées dans la presse féminine. Naturalisée française, elle est la première femme à avoir été retenue par les éditions Charles Corlet pour sa collection de « polars ».

Son premier roman Chantage meurtrier à Avranches associe deux de ses passions, le roman policier et son amour des chevaux. Depuis, Nadine Mousselet s’est largement documentée sur le monde très particulier des tueurs en série. En 2006 est paru un premier thriller : Scalpées dans la baie. En 2007 paraît Festin Mortel. Puis un recueil de Nouvelles Noires précédera une série de livres à succès :  Sex Killer ; Momies Pour Ta Pénitence Vitriol ; Funeste partie d’osselets ; Expiation ; Au Fil du Sang ; L’Or Rouge ; La Part des Anges ; Zara ; Souviens-toi que tu es mortel ; Ante-mortem ; Redoutable...

En 2008, Nadine Mousselet inaugure une nouvelle série cette fois destinée aux enfants : Un mystère à résoudre ; Laïka et la Société Secrète de Normandie Trafic au cirque ; Fantôme d’Halloween ; Prisonniers du Mont Saint-Michel ; La Carte Mystérieuse...

Souvent, les histoires de ses romans se déroulent en Normandie : Tatihou, Vallée d’Auge, Coutances, La Hague, Villedieu les Poêles, Mont Saint Michel, Avranches… et bientôt Domfront ?

 

 

Pratique

 

 

Souvenirs, souvenirs

Découvrez toutes les infos sur la première édition ici et sur la 2e édition ici.