accueil
Contact02 33 30 60 60

37e Festival de folklore : quel succès !

Le Festival international du folklore de Domfront s’est déroulé du 4 au 6 juillet dernier. Cette manifestation été organisée par le groupe folklorique Le Trou normand. Pour cette 37e édition, des groupes vendéen, landais, corse, mexicain et serbe étaient au rendez-vous. Deux groupes n’ont pu participer à cette fête : les membres des groupes palestiniens et ivoirien n’ont pas obtenu de visa d’entrée sur le territoire français privant donc les spectateurs de leurs chants et de leurs danses.

Sous un soleil estival

Samedi 4 juillet les aubades ont tenu toutes leurs promesses grâce à un temps magnifique. La place Saint-Julien, la place Charles-de-Gaulle ou la place de la Roirie se sont muées en scène au gré des passages colorés et musicaux des différents groupes.

A chacun sa spécialité

Les Landais et leurs échasses ne sont pas passés inaperçus.

Chacun d’eux se distinguait par ses traits forts : les échasses pour les Landais, les sombreros et les robes colorées pour les Mexicains, les chants corses, les coiffes en laine des Serbes ou encore celles dentelles des Vendéennes.

En fin de journée, les groupes ont été reçu à la mairie par Bernard Soul. Après les discours et les échanges de cadeaux, tous ont partagé le verre de l’amitié.

La pluie n’a pas gâché la fête

Les jours ne se ressemblent pas et après le temps idyllique, il a fallu se faire une raison, Domfront est bien situé en Normandie. La pluie tombée durant la nuit a forcé les organisateurs à se rabattre à la salle polyvalente pour le spectacle de tous les groupes qui était initialement programmé au théâtre de verdure, dans l’enceinte du château. Le succès fut tout de même au rendez-vous, les spectateurs se sont déplacés en masse et la salle n’a eu aucun mal à faire le plein. Un succès mérité pour les danseurs, chanteurs et musiciens des différents groupes.

Le festival comportait également deux représentations à Céaucé et à Champsecret qui ont connu une belle affluence.