accueil
Contact02 33 30 60 60

10 récompenses pour le 2e concours littéraire Jules Verne

L’année dernière, à l’occasion de l’inauguration de la rue Lelouvier, 80 lycéens avaient pris part, avec le soutien de leurs professeurs et de leur proviseur, à un concours de nouvelles. Le succès de ce concours littéraire avait été tel que toutes les parties prenantes avaient alors décidé de reconduire l’événement, au premier rang desquelles le lycée Auguste Chevalier et la Ville de Domfront-en-Poiraie. Mercredi 23 mai, élus, professeurs, membres du jury et jeunes s’étaient donné rendez-vous pour la remise des prix.

 

 

Capture d’écran 2018-05-23 à 19.56.50Imagination, création, écriture…

Cette année, ce sont pas moins de 102 copies qui ont été remises, fruit de la réflexion de lycéens en classe de seconde et de première littéraire.


Thème

« Le 15 juillet 1891, le voilier Emma, chargé de sel, quitte le port de Cadix, en Espagne. À son bord, deux Domfrontais : l’aventurier Eugène Lelouvier et le scientifique Auguste Chevalier. Au large de la Martinique, le voilier fait naufrage. Lelouvier et Chevalier tombent à l’eau. Dans la Mer des Antilles, accrochés à l’un des mâts du navire, ils finissent par échouer sur une île encore non identifiée par les géographes. Recouverte d’une végétation tropicale, cette terre mystérieuse est peuplée d’animaux étranges et surtout elle est encore habitée par une civilisation que l’on croyait disparue depuis des siècles. Les deux Normands seront-ils bien accueillis par ce peuple étonné de les voir arriver ? »

 

 

 

Cinq grands prix

Les dix meilleures copies ont été récompensées et, il y a eu, en plus, cinq grands prix décernés parmi les dix meilleurs textes :

– le Prix d’Encouragement de la Société des Écrivains Normands

le Prix Eugène Lelouvier de la Ville de Domfront-en-Poiraie

– le Prix Auguste Chevalier du lycée Auguste Chevalier

– le Prix Créavenir du Crédit Mutuel

– le Prix de la Famille Lelouvier

 

 

Capture d’écran 2018-05-23 à 15.59.44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En présence de Madame Catherine Meunier, conseillère départementale; de Monsieur Christian Jenvrin, proviseur du lycée Chevalier, de Monsieur Claude Roy, président de la Société des Écrivains normands; de Monsieur Bruno Reubeuse, directeur du Crédit Mutuel et de Monsieur Jean-Joseph Lelouvier, parent d’Eugène Lelouvier.

 

 

Vinciane Lemaître, invitée d’honneur

C’est à l’âge de treize ans que Vinciane Lemaître écrit son premier roman, Jaëlle, publié aux éditions Amalthée. Cette lycéenne à l’imagination fertile a aujourd’hui seize ans. Élève de première littéraire au lycée Saint-Paul de Lille, elle écrit d’autres romans en abordant les thèmes qui lui tiennent à cœur comme  les émotions qui influent sur le comportement de l’homme, les normes qu’il faut adopter dans la société pour être accepté, la différence entre le bonheur et le malheur…

 

« Je ne supporte pas l’injustice. J’ai des messages à délivrer et c’est par l’écriture que je pense pouvoir faire bouger les choses, faire réfléchir et partager ».

 

 

Après la remise des prix, lycéens et lycéennes ont pu échanger avec Vinciane Lemaître sur plusieurs sujets : thèmes d’écriture, publication du livre, impact sur sa vie… sous forme de question/réponse.  Puis, au terme de la matinée, Vinciane a dédicacé son livre.

 

 

 

Concours littéraire Jules Verne #1

Découvrez toutes les infos sur la première édition ici.